• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Echouement du "Kea Trader" en Nouvelle-Calédonie

Le jeudi 12 juillet 2017, à 01h18 heure locale, le "Kea Trader", un porte-conteneurs de 184 mètres battant pavillon maltais, s’est échoué sur le récif Durand situé à 50 milles nautiques au sud-est de l’île de Mare. Le dispositif d'Organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC) entre alors en œuvre. Le CEPPOL, mis en alerte dès les premières heures de l'événement, a tout d'abord assuré un conseil opérationnel et technique à distance en armant une cellule de crise déportée comportant, outre le personnel du CEPPOL, un Salvage master de la société "Les Abeilles" et un expert maritime.

Read more: Echouement du "Kea Trader" en Nouvelle-Calédonie

Alerte suite à l'abordage du "Seafrontier"

Dans la nuit du 30 Juin au 1er Juillet, le pétrolier "Seafrontier" et le vraquier "Huayan Endeavour" entrent en collision dans le dispositif de séparation de trafic du Pas-de-Calais. Transportant 38 000 tonnes d'hydrocarbures, le "Seafrontier" se trouve désemparé et à la dérive suite à cette collision.

Read more: Alerte suite à l'abordage du "Seafrontier"

Formation de marins pêcheurs à la lutte en frange littorale

A l’instar de l’an dernier, le CEPPOL a conduit, au profit du parc naturel marin d’Iroise, une formation pratique à la lutte contre les pollutions maritimes en frange littorale.

Read more: Formation de marins pêcheurs à la lutte en frange littorale

Exercice antipollution à Newcastle

La MCA (Maritime and Coastguard Agency) organisait du 20 au 22 juin un exercice de déploiement de matériel antipollution. Cet exercice s’inscrivait dans le cadre d’une livraison de matériel récemment acquis par le MCA.

Read more: Exercice antipollution à Newcastle

Exercice POLMAR en Corse

Le 14 juin, organisé par la PREMAR MED, un exercice de lutte antipollution de grande ampleur s’est déroulé devant le Ricanto (Ajaccio) sous la coordination tactique de l’officier Opérations du CEPPOL. Cet exercice à la lutte en frange littorale a permis de déployer toute la palette des techniques de lutte antipollution (dispersion, récupération dynamique, chalutage…).

Read more: Exercice POLMAR en Corse

Mission d'expertise en Côte d'Ivoire

A la demande de l’organisation maritime internationale (OMI), un officier du CEPPOL s’est rendu en Côte d’Ivoire du 6 au 9 Juin pour observer et évaluer l’exercice POLLUMAR 2017. Cet exercice était l’occasion pour le Centre Ivoirien Antipollution de tester pour la première fois son plan d’urgence national en cas de pollution maritime par hydrocarbures.

Read more: Mission d'expertise en Côte d'Ivoire

Alerte "Antipol" à Nouméa

     

Dans la nuit du 23 au 24 mai 2017, l'astreinte CEPPOL est contactée par le chef de division "Action de l’État en Mer" (AEM) de Nouvelle-Calédonie. En effet, une multitude d’agglomérats d'apparence douteuse venait d'être détectée à la surface de la mer aux abord immédiats de Nouméa.

Read more: Alerte "Antipol" à Nouméa

Exercice ANED-POLMAR en Manche et mer du Nord

    

Chaque année, les autorités maritimes françaises organisent chacune au moins un exercice d'assistance aux navires en difficulté et de lutte contre les pollutions maritimes. Les 16 et 17 mai , le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord organisait l'exercice "ANED-POLMAR" 2017.

Read more: Exercice ANED-POLMAR en Manche et mer du Nord

Naufrage de l' "Izel Vor" -déploiement du CEPPOL

 

Le 5 mai 2017, le navire de pêche "Izel Vor" faisait naufrage entre l'île de Groix et Lorient. Un large dispositif de secours fut engagé afin de porter assistance à l'équipage de 5 marins présents à bord. Si quatre d'entre eux purent être rapidement secourus, le cinquième (patron du navire) se trouvait coincé à l'intérieur du navire alors quasi intégralement sous l'eau... L'opération de sauvetage fut un succès et les services de secours réussirent à l'extraire sain et sauf. Le succès de cette opération nécessita néanmoins de remorquer le navire jusqu'à un lieu abrité: l'anse du Courégant.Pouvant laisser craindre un impact sur l'environnement, ce naufrage motiva l'envoi sur zone d'une équipe du CEPPOL.

Read more: Naufrage de l' "Izel Vor" -déploiement du CEPPOL

Alerte "Antipol" à Nice

Le 9 avril, le COM Toulon contacte l’astreinte CEPPOL à la suite d’un vol de surveillance maritime, une nappe suspecte ayant été détectée à la dérive aux abords de Nice. Les éléments visuels rapportés par téléphone pourraient laisser penser, selon le CROSS, à une pollution à la paraffine. Le préfet maritime décide alors rapidement d’engager un BSAD et une équipe antipollution afin d’intervenir au plus vite car les simulations de dérive pointent une arrivée de produit sur les plages de la région de Saint-Tropez à très brève échéance. Dans l’attente d’éléments photographiques, l’équipe du CEPPOL se mobilise afin de déterminer les modes d’actions appropriés.

Read more: Alerte "Antipol" à Nice