• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Exercice "Gascogne 2016"

Les 24 et 25 Mai 2016, la préfecture maritime de l’Atlantique organisait son exercice annuel d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre les pollutions maritimes (POLMAR) de grande ampleur. Intitulé Gascogne 2016, cet exercice a réuni de nombreux acteurs en deux régions distinctes de la façade maritime. Comme toujours, le CEPPOL a répondu présent et a ainsi tenu son rôle de conseil auprès de l’autorité maritime mais également de coordination des opérations en mer.

Lire la suite : Exercice "Gascogne 2016"

Exercice ANED POLMAR Manche-mer du Nord 2016

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord organisait les 10 et 11 mai son exercice annuel de lutte contre les pollutions maritimes. Cet exercice se déroulait sur deux sites distincts: aux abords du Havre et de Dieppe.

Lire la suite : Exercice ANED POLMAR Manche-mer du Nord 2016

Exercice RAMOGEPOL 2016

Cette année marque le 40e anniversaire de la signature de l’accord RAMOGE. Cet accord, organisant les modalités d’assistance entre la France, Monaco et l’Italie, a été remis à jour le 26 avril. L’exercice RAMOGEPOL en est la manifestation opérationnelle dans le domaine de la lutte contre les pollutions maritimes.

Lire la suite : Exercice RAMOGEPOL 2016

Pollution terrestre et maritime à Gênes

Dimanche 17 avril, un incident survenu lors d’un transfert d’hydrocarbures vers une raffinerie à proximité de Gênes, a engendré une pollution par hydrocarbures.

Lire la suite : Pollution terrestre et maritime à Gênes

Exercice POLMAR en Guyane

Le CEPPOL a participé à l’exercice POLMAR Guyane 2016, organisé le 6 avril dernier à Cayenne. 

Lire la suite : Exercice POLMAR en Guyane

Entraînement à l'allègement

Le SMP Brest a mené le 30 mars dernier en rade abri de la base navale, sous la conduite du CEPPOL, un entraînement à l’allègement de navire en difficulté à partir du VN Sapeur. Cette opération a notamment permis de tester en grandeur nature l’écrémeur LAMOR LUT 80 acquis récemment, dans une configuration nouvelle.

Fortune de mer du "Modern Express"

Le 26 Janvier 2016, l’équipage du roulier « Modern Express » émet un appel de détresse, dans les heures qui suivent, les hélicoptères de search and rescue de la SASEMAR (autorité espagnole de sécurité maritime) évacuent l’équipage du navire vers la Corogne. Le « Modern Express » se trouve alors à la dérive, désemparé, sans équipage et entame un rapprochement  des côtes françaises.

Lire la suite : Fortune de mer du "Modern Express"

Nautic 2015 : le CEPPOL répond présent

COP 21 oblige, le salon nautique de Paris est aussi tourné cette année vers les enjeux environnementaux. Navires propres et innovations technologiques réduisant l’empreinte environnementale des activités maritimes sont ainsi au rendez-vous. C’est donc tout naturellement que le CEPPOL, unité spécialisée de la marine dans la lutte antipollution en mer, est présent sur ce Nautic 2015.

Lire la suite : Nautic 2015 : le CEPPOL répond présent

1 – 2 Décembre 2015 : Expérimentation et réception de nouveaux matériels de lutte anti-pollution

Le 1er décembre, le Centre d'Expertises Pratiques de lutte Antipollution (CEPPOL) et le secteur antipollution de la base navale de Brest ont conduit les essais de livraison de deux réservoirs flottants de 16m3 destinés à la base navale de la Réunion.

Lire la suite : 1 – 2 Décembre 2015 : Expérimentation et réception de nouveaux matériels de lutte anti-pollution