• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Alerte "Antipol" à Nouméa

     

Dans la nuit du 23 au 24 mai 2017, l'astreinte CEPPOL est contactée par le chef de division "Action de l’État en Mer" (AEM) de Nouvelle-Calédonie. En effet, une multitude d’agglomérats d'apparence douteuse venait d'être détectée à la surface de la mer aux abord immédiats de Nouméa.

Lire la suite : Alerte "Antipol" à Nouméa

Exercice ANED-POLMAR en Manche et mer du Nord

    

Chaque année, les autorités maritimes françaises organisent chacune au moins un exercice d'assistance aux navires en difficulté et de lutte contre les pollutions maritimes. Les 16 et 17 mai , le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord organisait l'exercice "ANED-POLMAR" 2017.

Lire la suite : Exercice ANED-POLMAR en Manche et mer du Nord

Naufrage de l' "Izel Vor" -déploiement du CEPPOL

 

Le 5 mai 2017, le navire de pêche "Izel Vor" faisait naufrage entre l'île de Groix et Lorient. Un large dispositif de secours fut engagé afin de porter assistance à l'équipage de 5 marins présents à bord. Si quatre d'entre eux purent être rapidement secourus, le cinquième (patron du navire) se trouvait coincé à l'intérieur du navire alors quasi intégralement sous l'eau... L'opération de sauvetage fut un succès et les services de secours réussirent à l'extraire sain et sauf. Le succès de cette opération nécessita néanmoins de remorquer le navire jusqu'à un lieu abrité: l'anse du Courégant.Pouvant laisser craindre un impact sur l'environnement, ce naufrage motiva l'envoi sur zone d'une équipe du CEPPOL.

Lire la suite : Naufrage de l' "Izel Vor" -déploiement du CEPPOL

1er janvier 2017 : voeux du CEPPOL

Toute l'équipe du CEPPOL vous souhaite une excellente année 2017 à vous et à vos proches!

Alerte pour le "Saga Sky"

   

 Le dimanche 20 novembre 2016, le navire de charge « Saga Sky » se déclare en perdition au MRCC Douvres. La collision avec une barge à proximité de Douvres a occasionné de multiples brèches sur les ballasts tribord. Désemparé et à la dérive, le « Saga Sky »  est partiellement évacué.

Lire la suite : Alerte pour le "Saga Sky"

Conférence du CEPPOL jeudi 13 octobre à l'occasion de la "Seatech week 2016"

  

La "Seatech week 2016" sera l'occasion pour grand nombre de professionnels de la mer et des nouvelles technologies de se retrouver à Brest. Cette semaine de conférences et de rencontre, servira également de plateforme à la journée d'information du Cedre 2016. Le thème choisi cette année : "Télédétection et pollutions maritimes".

Dans ce cadre, l'expérience acquise depuis fin 2015 par le CEPPOL dans l'emploi de drones aériens pour la lutte contre les pollutions maritimes sera présentée aux professionnels présents.

Lire la suite : Conférence du CEPPOL jeudi 13 octobre à l'occasion de la "Seatech week 2016"

Expérimentation de drones : vols sur hydrocarbures réels

  

Le 4 octobre 2016, le CEPPOL a profité des bassins tests du Cedre pour effectuer une série de vols sur hydrocarbures réels en milieu contrôlé. Ces essais ont permis d'aller plus avant dans l'expérimentation de différents capteurs embarqués par le drone du CEPPOL.

Lire la suite : Expérimentation de drones : vols sur hydrocarbures réels

In Memoriam

Le petit monde de l’antipollution est en deuil.

Le contre-amiral (2S) Jean-Bernard Cerutti nous a quitté brutalement le 12 août.

Précédent directeur du CEPPOL, sa dernière unité de la marine, il était devenu expert maritime et conseiller Antipol dans une deuxième carrière qu’il avait débuté avec son enthousiasme habituel.

Toute l’équipe souhaite ici lui rendre hommage.

Brest 2016, le CEPPOL présent sur le stand de la marine nationale.

A l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2016, le CEPPOL vous invite à visiter le stand « Dissuader - Protéger ». Nos équipes se feront un plaisir de de vous y accueillir et de vous présenter l’action du centre d’expertises pratiques de lutte antipollution, ses missions, le matériel de lutte, et le cadre général de son action pour le compte de la marine nationale.

Lire la suite : Brest 2016, le CEPPOL présent sur le stand de la marine nationale.

Exercice "Gascogne 2016"

Les 24 et 25 Mai 2016, la préfecture maritime de l’Atlantique organisait son exercice annuel d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre les pollutions maritimes (POLMAR) de grande ampleur. Intitulé Gascogne 2016, cet exercice a réuni de nombreux acteurs en deux régions distinctes de la façade maritime. Le CEPPOL y a ainsi joué son rôle de conseil auprès de l’autorité maritime mais également de coordination des opérations en mer.

Lire la suite : Exercice "Gascogne 2016"