ALLEGEMENT

L’allègement est une opération de transfert de cargaison entre deux navires. Elle est effectuée au large des côtes par beau temps, ou dans des zones côtières présentant un abri suffisant en fonction des conditions météorologiques. Il est principalement effectué lors d’un échouement de navire, soit pour le rendre lège et limiter son tirant d’eau afin de tenter sa remise à flot,soit avant son démantèlement sur place.

L’intérêt d’un allégement consiste à limiter le déversement à la mer de produit polluant suite à une avarie sur le navire transporteur.

L’allègement s’effectue soit par les moyens de pompage propres au navire à alléger, soit par des pompes submersibles externes, soit pour des capacités réduites, par des motopompes. Le choix des pompes est défini en fonction du produit à pomper, du volume des capacités à alléger et des conditions d’accès au navire.

Le CEPPOL dispose d’un éventail de pompes submersibles et de motopompes permettant de s’adapter aux produits et aux navires à alléger. Les pompes peuvent être hydrauliques, pneumatiques ou électriques.
Des ensembles d’allègement sont spécifiquement conçus pour être hélitreuillés sur un navire. Ces ensembles regroupent une ou deux pompes hydrauliques, une unité de puissance et l’ensemble des tuyaux et flexibles nécessaires à la mise en œuvre.

Les débits des moyens disponibles vont de quelques mètres cubes par heure, à plus de 500 m3/h.

Certains équipements sont spécifiquement conçus pour l’allègement de cargaison de produits chimiques.